On réalise aussi des tableaux généalogiques sur demande, voici quelques exemples

 

Tableau de famille (107 x77 cm)

 

Descendance partielle

de Pierre-Paul Rubens 

Cousinage  (107 x 77 cm)

 

Descendance Charlemagne

 

Descendance partielle

de Pierre Paul Rubens (70 x 50 cm)

             Ascendance partielle de la famille

                      Dumont de Chassart

 

Petite histoire

Ce tableau a le mérite de pouvoir jeter un autre regard sur l’histoire de l’Europe. Il a beaucoup de conclusion à tirer de ses évènements familiaux, qui parfois, ont changé la destination de nos nations. 

Le tableau montre des mariages, surtout des (de) Habsbourg et  la maison de France,  importants pour l’histoire européenne. On peut y voir les liens familiaux  qui se tissent et se  défont entre les grandes familles européenne dominantes.

Le tableau commence au milieu du quinzième siècle. Il part des contemporains Ferdinand II, le Catholique, Maximilien I d’Autriche, Louis XII de Valois, pour se terminer au vingtième siècle avec la plupart de nos souverains actuels.

Sur le tableau il y a 329 armoiries différentes représentant 554 personnes et 300 couples.

(Par remariage une personne peut appartenir à 2 et même à 3 couples.) :

48 couples dont les conjoints sont étrangers l’un à l’autre ou séparés par plus de 12° de cousinage. (16%)

252 couples se sont mariés en famille proche (84%) (Entre 4° et 12° degré de parenté)

10 de ces couples sont formés par mariage entre oncle/ nièce (3%).

39 couples sont formés par un mariage entre cousins germains  (4° degré) (14%)

101 couples entre cousins du 5° et 7°. (33%)

102 couples entre cousins du 8° et 12°  (34%)

De ces couples, 2 se sont mariés avant 10 ans, 75 avant 16 ans (25%). 110  des ces personnes meurent avant 40 ans (20%). Sur les 554 personnes il y en a  74 (14%)  qui ont au moins un favori ou une favorite. Une vingtaine de ces personnes sont décédées de mort violente (3%). 

 

  Alliances Royales et  consainguines (essai)

Ce tableau n’est pas représentatif de la société en général mais uniquement de la haute noblesse en Europe.

Vous pourrez découvrir sur ce tableau, parmi beaucoup d’autres faits étonnants, que :

La descendance de Etienne-François Ier de Lorraine (1708-1765) , époux de Marie-Thérèse de Habsbourg (1717-1780) porte le nom, non plus de Lorraine mais bien de  Habsbourg-Lorraine.

-François I est le beau-frère de Charles-Quint qui est lui-même le neveu d’Henri VIII d’Angleterre.

Louis XII  épouse en secondes noces la veuve (Anne de Dreux) de son beau-frère (Le roi Charles VIII) dont il avait épousé la sœur (Jeanne de Valois, répudiée) en première noce.

 

 

 

 

 

On  peut se demander à juste titre si la maison des Bourbon n’est pas plus  Habsbourg que Bourbon.  En effet Louis XIV, est le fils d’Anne de Habsbourg qui est la fille de Marguerite de Habsbourg et de Philippe III de Habsbourg, dont le père est Philippe II de Habsbourg, marié à Anne de Habsbourg, le père de celle-ci étant  Maximilien de Habsbourg,  marié à son tour à Marie de Habsbourg, qui est la sœur de Philippe II de Habsbourg  ( cité ci-dessus tous deux enfants de Charles-Quint) tandis que son épouse Marie-Thérèse de Habsbourg,  est la fille de Philippe IV de Habsbourg, lui-même fils de Philippe III de Habsbourg (déjà cité  ci-dessus) et que leur fils, Louis de Bourbon (le grand Dauphin) a épousé une petite-fille Habsbourg, Anne-Marie de Wittelsbach.

La plupart des maisons royales actuelles d’Europe  (France, Espagne, Sardaigne, Deux-Siciles, Belgique, Luxembourg, Italie, Bulgarie, Portugal, Autriche,..) descendent  de Louis XIV et d’une de ses favorites, la  marquise de Montespan. (Ils ont eu ensemble sept enfants que Louis XIV a légitimés).

Marie de Portugal (1819-1853)  est  devenue par sont second mariage la belle-sœur de sa première belle-mère.

Louise-Marie d’Orléans, épouse de Léopold I, était la sœur de Louis d’Orléans qui avait épousé une nièce (Victoria de Saxe Cobourg-Gotha) de Léopold

Créez votre propre site internet avec Webador